La digitalisation gagne du terrain dans l’univers des PME ces dernières années. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à créer un site internet pour vendre leurs produits. La crise du coronavirus a notamment mis en relief les possibilités offertes par internet, lorsque les points de vente physiques sont soudainement mis hors-service. Ainsi, de nombreux entrepreneurs se sont tournés vers internet pour continuer à écouler leurs marchandises, en toute sécurité. Effectivement, une évolution est en marche concernant la digitalisation des PME. Dans une étude réalisée par Sortlist, de nombreux indicateurs montrent le changement de cap des PME concernant Internet en 2020.

Dans une enquête mondiale, 74% des acheteurs ont effectué des recherches en ligne avant de se rendre au magasin pour faire leurs achats. Ces derniers ont déclaré qu’ils recherchaient le magasin le plus proche près d’eux, les emplacements, les produits en stock à proximité, les heures, les temps d’attente et les coordonnées. (Google/IPSOS).

Passer par les moteurs de recherche avant l’achat est devenu un réflexe pour les consommateurs. Si en 2011, un individu passait en moyenne 72 minutes par jour sur internet, il y consacre en 2020, 192 minutes par jour. Un changement de comportement du consommateur auquel de nombreuses entreprises commencent à s’adapter. Voici ce que révèle une investigation basée sur 500 PME en Europe. (Sortlist).

Les PME plus nombreuses sur le Web en 2020

En 2019, des acheteurs interrogés déclarent utiliser Google, pour rechercher un produit ou service qu’ils prévoient d’acheter en ligne (Google / Ipsos). Les PME n’ayant pas réfléchi à se doter d’une visibilité sur internet pourraient bien passer à côté de nombreux clients potentiels.

Cependant, 47% des entreprises ont décidé de lancer leurs sites internet avant 2019 afin d’agrandir leur clientèle. Encore 15% des PME supplémentaires ont lancé leur site internet en 2019. Toutefois, cela signifie également que plus d’une PME sur cinq n’a pas encore de site internet en Europe.

Pourquoi 20% des PME n’ont-elles pas encore de site internet en 2020?

Parmi les réponses collectées par les PME européennes, trois principales raisons reviennent le plus souvent sur la table.

La pertinence

En effet, 37% des entreprises qui n’ont pas de site internet considèrent que détenir un site internet n’est pas pertinent pour leur secteur d’activité. Cela signifie également que ces entreprises ne se basent pas sur l’avancée d’internet dans tous les secteurs d’activité. Si dans les années 2000, les libraires n’avaient pas misé sur internet pour vendre plus, 10 ans plus tard Amazon obtient 19% de parts de marché dans la vente de livres.

Une histoire qui a comme un goût de déjà vu dans bien d’autres secteurs d’activité comme les vêtements, les gadgets High tech et même les jouets.

Internet permet de mettre en relation un grand nombre de clients et de vendeurs sans limite temporelles ou géographiques. S’en priver, c’est aussi refuser une augmentation de son chiffre d’affaires. De plus, c’est aussi donner un avantage à la concurrence qui elle, fait le choix d’augmenter sa visibilité grâce à un site internet.

L’absence de budget

Sur l’ensemble des entreprises ayant un site internet, les PME investissent en général de 0 € à 10 000 €. Cette dépense est perçue comme un investissement et non comme un achat pour ces entreprises. Par un site internet, c’est l’occasion de toucher plus d’audience, d’être plus efficace grâce à la vente en ligne, de suivre plus précisément les ventes et le comportement de la clientèle etc…

Image Pme website

En revanche, les entreprises sans site internet expliquent leur absence sur le web par manque de budget. Une carence qui pourrait être palliée par l’usage d’un grand nombre d’outils pour créer un site internet à moindre coût. Magenta, Woocommerce, Shopify, Wix, Prestashop… Cela pourrait laisser une chance à l’entreprise de se créer une communauté de consommateurs en ligne et d’augmenter ses ventes. L’entreprise disposerait donc ensuite, un petit budget afin d’améliorer son site en ligne.

L’absence de compétences

Parmi les raisons citées le plus souvent pour justifier l’absence d’un site web, les PME évoquent  le manque de compétence. En 2020, cette excuse devrait prendre du plomb dans l’aile face aux nombreux tutoriels et autres explications en ligne en libre service.

Les caractéristiques des PME ayant le plus de chance d’avoir un site web en 2020

Les PME emploient plus de 100 millions de personnes au sein de l’Union Européenne, ainsi, se doter d’une certaine visibilité grâce à internet génère de l’emploi. En France, 66% des entreprises possède un site internet. Ce qui signifie que 34% des entreprises françaises sont absentes de la toile. Un réel retard face à l’Allemagne dont 78% des entreprises possédant un site internet. Les résultats de la France l’ont placé également derrière les Pays-bas et l’Espagne.

Toutefois, les entreprises qui possèdent un site internet présentent certains points communs. Il existe une corrélation entre la nationalité de ces entreprises, leur chiffre d’affaires et le fait d’avoir un site internet.

Le chiffre d’affaires

ENTREPRISE SITE GIF

Sur les entreprises réalisant entre 30 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, 90% a un site web.  Un écart flagrant lorsque l’on se penche sur la situation des entreprises de moins de 100 000 euros de chiffre d’affaires annuel. Ces entreprises représentent 45% à avoir un site web. Un écart d’autant plus intéressant lorsque l’on sait qu’internet peut être un formidable générateur de leads et propulseur de visibilité.

La nationalité

Le fait d’avoir ou non un site internet peut être également lié à l’environnement national dans lequel évoluent les entreprises. En effet, il y a plus de chances qu’une entreprise Allemande possède un site en ligne qu’une entreprise belge par exemple. C’est en tout cas ce que révèle le classement mondial de la compétitivité numérique.

L’Allemagne conserve la 17ème place des 63 économies à adopter et à explorer le secteur des technologies numériques. La France s’améliore un peu et rafle la 24ème place, notamment grâce à ses investissements en R&D et l’utilisation des robots dans plusieurs industries.

Quant à la Belgique, elle régresse, et occupe actuellement la 25ème place du classement. Les pays arrivés premiers demeurent respectivement, les États-Unis, suivis de Singapour et de la Suède.

Ce que les PME qui ont un site web veulent en 2020

Près de 60% des consommateurs déclare utiliser Google via un smartphone afin de contacter les entreprises dont ils envisagent de devenir clients. Les PME l’ont bien compris! C’est pourquoi adapter leur site internet aux appareils mobiles fait partie des “top priorités” des entreprises ayant un site internet en 2020.

Devenir “Mobile-Friendly”

26% des PME interrogées affirment vouloir rendre leur site internet Mobile-friendly. Les entreprises sont conscientes que les smartphones représentent aujourd’hui plus de la moitié des parts de marché du trafic mondial.

De plus, internet évolue également en fonction de ce paramètre. Le moteur de recherche Google a, en 2015, créé une mise à jour supplémentaire. Celle-ci pénalise les entreprises n’ayant pas adapté leur site internet à l’usage sur les appareils mobiles. Ainsi, Google valorise lors de son référencement les sites web proposant un usage “multi-écran”.

Le moteur de recherche met en valeur, en priorité, les sites internet ayant une conception intelligente (dans l’écriture du code). Sont également valorisés les sites internet qui offrent une diffusion dynamique et surtout, les enseignes qui ont un site mobile indépendant de leur site web.

Produire du contenu de qualité

78% des responsables marketing, voit le marketing de contenu comme étant l’avenir de leur profession. (Demand Metric). En effet, un contenu de qualité est souvent ce qui peut faire la différence entre deux sites au moment du référencement. Un contenu à haute valeur ajoutée permettra non seulement de créer de l’engagement, mais aussi de bien se positionner. En outre, un contenu de bonne qualité présentant les bons mots-clés et les bons liens permettent au site internet de se positionner de façon plus ciblée. 

Le contenu permet donc de générer des leads plus qualifiés en visant des mots-clés stratégiques. De plus, les moteurs de recherche comme Google, valorisent de plus en plus le contenu de qualité au fil de ses mises à jour. C’est pourquoi, pour tenter de se positionner sur des mots-clés difficiles à obtenir, Google récompensera le contenu le plus pertinent. Ainsi, un site concurrent peut avoir les mêmes caractéristiques que le votre, si votre contenu est plus développé et de meilleure qualité sur la thématique souhaitée, vous passerez automatiquement en priorité. D’où l’intérêt de réfléchir à une bonne stratégie pour son contenu.

Une majorité des PME sous-estime le SEO

Voilà l’abominable vérité! Sur les PME interrogées sur leurs priorités pour 2020, améliorer son SEO n’arrive qu’en 5ème position. 83% des entreprises ayant un site web ne songent pas à travailler leur SEO cette année.

Le SEO est un ensemble de techniques permettant de positionner un site web dans les premiers résultats de recherches google sur des mots-clés stratégiques. Un procédé hautement important à travailler lorsque l’on sait que 75% des internautes ne dépassent jamais la première page des moteurs de recherche.

PME & SEO

Par conséquent, si vous avez un site avec du bon contenu, mais que vous êtes positionné en deuxième page des résultats de recherche Google, vous n’aurez aucune chance d’atteindre votre public cible. Le SEO est peut-être la clé grâce à laquelle vous serez en mesure de supplanter la concurrence.

Cette préoccupation arrive en cinquième position après l’amélioration de l’expérience utilisateur et la sécurité de leur site internet.

Comment les PME ont-elles construit leur site internet?

Sur l’ensemble des entreprises possédant déjà un site internet, 40% d’entre elles se sont adressé à une agence web. 27% d’entre elles l’ont réalisé en interne tandis que seulement 17% ont opté pour un développeur freelance.

Créer son interface digitale peut parfois apporter des dimensions complexes à aborder. C’est pourquoi, si vous souhaitez vous lancer, l’agence Moiz vous recommande de vous entourer d’une équipe de professionnels. En effet, se lancer tout seul dans la création et le référencement d’un site web requiert une grosse masse de travail et de la vigilance.

En effet, une seule petite erreur peut pénaliser votre site web pour une longue durée. Également, cela pourrait aussi freiner significativement votre ascension dans les premiers résultats de moteur de recherche. Une situation qui pourrait être évitée en faisant appel à des professionnels du métier.