Comment augmenter le taux d’achat de votre site e-commerce?

moiz-ecommerce

Certains propriétaires de sites e-commerce oublient parfois que les ventes sont réalisées auprès de véritables personnes. C’est pourquoi, il ne suffit pas simplement d’ouvrir une boutique en ligne pour que cela fonctionne. En dépit de ce que croient de nombreuses sociétés qui ferment leurs portes, n’ayant pas été réactives au bon moment. Un e-commerce est comme un véritable magasin, il s’agit d’un commerce qu’il faut faire vivre et développer sans cesse. Pour éviter les erreurs rédhibitoires, il existe des étapes simples à respecter, pour mettre en place un e-commerce solide et pérenne. Consultez nos recommandations.

graphe montrant une courbe croissante de taux d'achat pour site e-commerce

 

I-Concentrez-vous sur votre site

Évaluer l’expérience client sur votre site web

Selon Conductor, 40% des responsables marketing B2C regardent ce que font leurs compétiteurs concernant leur stratégie de contenu, qu’une fois par an maximum. Pourtant savoir où se situe la concurrence et quels sont leurs arguments est essentiel. Vous pourrez ainsi vous situer sur le marché et vous démarquer de vos rivaux. Pour cela, il est important d’identifier vos cinq plus gros concurrents lorsque vous ouvrez un site e-commerce.

Témoignez un grand soin à évaluer votre design et de réfléchir aux fonctionnalités qu’il vous manque et que les clients attendent selon vous. Vous devez vous doter de toutes les fonctionnalités possibles, pouvant améliorer vos services.

Ne négligez pas la phase de lancement de votre site e-commerce. Il est important de ne pas bâcler les campagne tests. D’aller systématiquement chercher les retours de vos clients testeurs sur leur expérience d’achat.

L’objectif: récolter un maximum d’éléments sur l’efficacité de votre offre et l’expérience utilisateur. Réalisez des questionnaires de satisfaction à remplir, renseignez-vous auprès des clients sur l’efficacité de votre design, du catalogage de vos produits etc…

N’hésitez pas à mettre en place des « promotions utilisateurs », afin de les inciter à tester votre site web et vous faire un retour.

Collectez le plus d’informations possible concernant l’expérience d’achat que vous offrez actuellement.

Bien configurer les outils d’analyse de performance

La bonne configuration de votre plate-forme internet est une étape essentielle à achever

rapports google analytics

 avec soin. Disposer d’une interface fonctionnelle et facilement utilisable, vous permettra d’avoir une vision claire de ce qui se déroule sur votre site web.

Il s’agit aussi de bien configurer les évènements sur votre Google Analytics. Cela vous permettra de réaliser un suivi précis de l’expérience d’achat, qu’ont vos clients sur votre plateforme. Vous aurez accès à votre taux de conversion, taux de rebond etc…

La configuration doit vous permettre de vous donner un aperçu du comportement de vos visiteurs sur votre plate-forme. Quel trajet ont-ils réalisé lors de leur navigation sur votre site e-commerce? Quels produits ont été ajoutés au panier? Combien y-a-t-il eu de check-out et de paiements?

Connaître ces données et affiner votre offre en fonction, vous permettra de recibler les visiteurs qui n’ont pas concrétisé leur achat lors de la dernière étape. Les évènements Analytics vous permettront ainsi de corriger les éléments provoquant la réticence du client. Cette analyse de la configuration de votre site web est d’autant plus complète, si vous l’a combinez avec Google Optimize.

Qu’est-ce que Google Optimize?

« Google Website Optimizer » est un outil permettant d’optimiser votre site web en se basant sur le comportement client. Les propriétaires d’un e-commerce, peuvent ainsi améliorer l’aspect marketing et le développement web de leur plateforme. Google Optimize mesure la satisfaction des clients en effectuant des tests réguliers de combinaisons de contenus différents sur le site.

Tout élément codé en HTML sur un site web est évalué. Qu’il s’agisse d’un point-virgule, d’une police, d’une garantie, d’un bouton « call-to-action » etc…Tous ces éléments font partie de l’analyse. Une telle précision permet au propriétaire du site, d’éliminer les éléments faibles pour améliorer son efficacité.

Réaliser des tests via Google Optimize a notamment permis à de nombreux e-commerces de multiplier leurs ventes par deux.

Nos recommandations Moiz:

Optez pour des outils plus performants. De nombreux propriétaires d’e-commerce choisissent la facilité en se tournant vers un éditeur de site pour créer leur e-commerce. Cependant, ils se retrouvent vite limités par l’incapacité d’ajouter des modules à leur site ou par le manque de souplesse de l’interface. Les plateformes e-commerce sont pratiques pour une personne souhaitant créer un petit site. En revanche, ils se trouvent vite limités par le manque de modules et fonctionnalités.

Après examen de l’offre de marché existante, nous vous recommandons l’usage des outils WooCommerce et Shopify. D’autres plates-formes e-commerce ou e-shop sont aussi exploitées comme Prestashop et Magento. Cependant elles donnent accès à moins de fonctionnalités.

shopify sur telephone portable

De plus, la communauté gravitant autour de ces plate-formes est moins grande. WooCommerce et Shopify offrent une expérience plus riche. Notamment grâce aux membres de leurs communautés. Vous aurez ainsi à votre disposition des forums de discussions ou vous pourrez poser vos questions. Mais aussi un accès gratuit à des fiches explicatives concernant des centaines de sujets. 

Ces communautés vous aident à aller beaucoup plus loin que sur les autres plateformes. Notez enfin que le plus gros avantage de WooCommerce et Shopify, est la grande marge de manoeuvre. Vous pourrez avoir accès à des centaines de modules gratuitement visant à améliorer votre site web. Des fonctionnalités qui sont normalement payantes sur d’autres systèmes. Ces fonctionnalités vous permettront de personnaliser davantage votre e-commerce. Surtout là où les éditeurs de sites vous proposent des modèles prédéfinis.

Des plateformes comme Shopify / WooCommerce permettent un niveau de performance plus haut. Notamment lorsque vous les utilisez avec Google Optimize.

Vous voulez changer de plateforme? Demandez un devis

II- Rendez votre site plus dynamique

plateforme WooCommerce

A- Les Landing pages

La dynamisation d’un site résulte parfois de l’ajout d’un simple élément qui rend rapidement un site attractif. Vous avez pensé aux landing pages? De nombreux propriétaires de site web utilisent des landing pages utilisent les landing pages pour développer leur communauté d’utilisateurs.

La landing page permet à un internaute qui clique sur un lien ou une bannière d’accéder à une page internet détaillant l’offre qui les a accroché. La landing page dirige donc directement l’internaute sur l’offre qui l’intéresse.

La Landing Page est composée de trois éléments que l’on retrouve systématiquement:

-Un formulaire permettant la récupération des données du client

-Un bouton « Envoyer » (call-to-action)

-Une explication de l’offre

Elle réduit les actions de l’internaute à deux options possibles: il quitte la page ou il remplit le formulaire. Particulièrement efficace, la landing page est capable à elle seule à transformer un simple « cliqueur » en client.

Essayez de nouveaux visuels

L’un des autres avantages de Google Optimize (évoqué plus haut) est qu’il permet de tester différentes maquettes de site web. Les pages de votre site peuvent donc être adaptées à un certain segment de client selon différents critères.

Adaptez vos visuels suivant votre trafic ou de manière aléatoire. Vous pouvez les programmer pour une région géographique visée, les sources de trafic ou encore pour des URL différentes etc… Ainsi, le visuel changera d’un client à un autre en fonction de vos exigences. Un bon moyen de tester les éléments qui fonctionnent et ceux qui font retomber le soufflé.

Vous pourrez ainsi construire des visuels différents, pour vos clients: allemands, américains français espagnols italiens …Ou encore, disposer les bannières ou les boutons pour vous adapter aux codes du commerce de chaque pays.

Nos recommandations Moiz:

Attention: ne vous lancez pas dans cette aventure sans une équipe spécialisée ou des professionnels de votre entourage. De nombreux propriétaires de sites e-commerce sont tentés de dynamiser leur site eux-mêmes. Au risque d’obtenir un résultat moins efficace que la version initiale. Opter pour une équipe spécialisée, c’est aussi s’assurer un suivi et l’utilisation d’outils de performance plus perfectionnés.

Grâce à une équipe spécialisée, vous pouvez ainsi évaluer quels sont les meilleurs « templates », landing page etc… Vous saurez quels éléments sont les plus efficaces et quelle décision adopter pour augmenter votre taux d’achat. Se tourner vers des experts, vous permet de comprendre les données de comportement client.

Vous avez besoin d’un spécialiste? Demandez notre expertise.

III- Ne négligez pas le référencement SEO !

Prendre en compte l’importance du référencement naturel SEO, c’est avant tout investir sur sa marque. Le SEO est un référencement dit « naturel » car il agit sur le long terme. Le SEO consiste à hisser votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés stratégiques.

Le référencement SEO implique un savoir-faire bien différent de celui de l’achat de trafic immédiat, le SEA. Le SEO contient l’optimisation de contenus, le netlinking, sélection des mots-clés, optimisation de la vitesse etc…

Si le SEA permet d’acheter du trafic rapidement, il s’agit simplement d’un achat. De plus, vos campagnes SEA (Facebook, Instagram etc…) ont une durée de vie. Elles ne s’inscrivent pas dans la durée. Une fois terminée, vous devrez encore acheter du trafic. Par opposition au SEA, le référencement naturel SEO n’est pas un achat mais un investissement.

Votre investissement fera tous les mois, monter votre site web dans les premiers résultats de recherche. Naturellement, le SEO remplira les critères d’exigence des moteurs de recherche. Ces derniers jugeront donc pertinent de vous donner les meilleures positions.

Pourquoi ne pas négliger le référencement SEO?

Le référencement SEO est un investissement à long terme. Notamment parce que, comme son nom l’indique, le site se positionne sur les mots-clés naturellement. Aucun besoin de payer chaque campagne pour se mettre en avant. Le SEO, c’est savoir créer des contenus clairs et pertinents. Mais aussi optimiser son site pour correspondre aux critères de sélection Google et par extension, aux autres moteurs de recherche moins performants.

referencement SEO pour google

Le SEO est-il véritablement vecteur d’une augmentation du taux de conversion?

81% des recherches internet sont réalisées sur Google selon websitemagazine. Google domine le secteur des moteurs de recherche avec 73.34 % des parts de marché en janvier 2020 (source: Smart Insights). Ce qui fait de ce moteur de recherche le numéro un sur lequel se positionner.

Bon nombre de propriétaires d’e-commerce investissent dans le SEA. Pourtant, seulement 2,8% des visites sur les sites web proviennent des réseaux sociaux. Tels que Facebook/ Instagram/Twitter/Linkedin etc… Facebook attirant le plus de visiteurs.

Les recherches par mots-clés produisent à elles seules, 3 fois plus de trafic que les réseaux sociaux. Pourtant seulement 17% des petites structures investissent dans le référencement naturel SEO. Toujours selon (websitemagazine).

Enfin, votre positionnement sur les mots-clés est variable. Le but du jeu est d’arriver rapidement en première page pour que Google établisse une pertinence entre les mots-clés et votre site web. Quand vous êtes positionné, plutôt en haut de page, vous allez recevoir un flux constant de trafic. Cet apport de visiteurs peut vous maintenir pendant longtemps en première position. Vous entrerez donc dans un cercle vertueux.

courbe du rang

Le SEO en quelques chiffres:

– D’après Crazy Egg, le taux de conversion moyen est de 1.7 % contre le taux de conversion avec des leads provenant du SEO, pouvant grimper jusqu’à 14.6 % (source : Crazy Egg)

-Requêtes effectuées sur Google par jour 5,5 milliards (source: 99firms)

2,3 trillions de recherches ont été enregistrées en 2019 (source: Internet Live Stats)

-Les moteurs de recherche génèrent 300% de trafic de plus que les réseaux sociaux. (source: IronPaper)

Nos recommandations Moiz:

Intégrez le SEO dans vos budgets d’achat de clients. Lors du lancement d’une entreprise, bon nombre de propriétaires e-commerce privilégient l’achat de trafic pour booster leur visibilité. Toutefois, face à la concurrence, investir uniquement sur ce procédé de référencement n’est pas suffisant. Au bout d’environ 6 mois après le lancement de votre e-commerce, il serait bon de réfléchir à votre positionnement sur les mots-clés de recherche stratégiques. Chaque mot-clé gagné en première page, représente un gain considérable d’achat. 

Vous souhaitez une stratégie de référencement SEO? Contactez-nous.

Avez-vous un projet ou êtes-vous en quête de nouvelles opportunités ?